Ajir : Ressources Humaines

A
Présentation
Le logiciel AJIR est conçu pour les grandes entreprises à multiples structures disposant d’une base documentaire comportant les textes réglementaires relatifs aux ressources humaines. Il est caractérisé par sa richesse fonctionnelle, basée sur plusieurs modules intégrés à savoir :
La gestion du recrutement, la gestion du temps de travail et de la mobilité, la gestion des congés et des absences, la gestion des départs à la retraite et des situations de maintien en activité, la gestion disciplinaire et des récompenses, la gestion des décès, la rémunération et le traitement des paies normales, le traitement des paies variables (statutaires, non statutaires, conventionnelles), le traitement des charges connexes, la gestion des retenues et cotisations, la gestion des liquidations de la paie, la gestion sociale et l’assurance maladie, la gestion médicale et médecine de travail, la gestion des prestations sociales, la gestion des prêts au personnel, la gestion budgétaire et financière des œuvres sociales, la gestion de la formation et plan de carrière, la gestion des emplois et compétences, la gestion budgétaire de la paie, l’interfaçage comptable, le bilan social et tableaux de bord.


B
Gestion du Pointage
Ce module est intégré à la fiche signalétique de l’employé pour l’extraction des informations nécessaires (le nom, l’adresse, le service, la fonction, le grade, la qualification..), il est aussi intégré au module gestion des congés pour le suivi et la mise à jour des soldes congés des employés. Le pointage des employés est assuré, soit par saisie manuelle au moyen d’un programme de saisie, soit par transfert automatique et en temps réel à partir des pointeuses électronique reliées au système. L’interface de pointage prend en charge toutes les pointeuses qui existe sur le marché (digitales, à proximité, code à barre ou magnétiques). Le module pointage dispose d’un ensemble de fonction de paramétrage poussé garantissant, la tenue des calendriers de présence par employé, le découpage des horaires de travail par shift (séance) et le découpage des jours ouvrable par plage horaire pour le calcul des heures de chevauchement. Il garantit les ajouts des nouveaux recrus au cours du mois ainsi que les départs par la mise à jour de leur fiche signalétique. Avant d’effectuer le calcul de la paie du mois ou périodique un contrôle de pointage est sensé être fait pour transférer automatiquement le résultat de pointage vers la paie.Au début de chaque mois tous les calendriers des employés sont mises à jour et initialisées pour enregistrer les nouveaux pointages.
C
Gestion des Congés
Ce module permet de gérer les congés de toute nature (congés annuels, congés sans solde, les congés de maternité, les congés exceptionnels …) il prend en charge toutes les règles de gestion relatives pour chaque type de congé depuis la demande jusqu’à la reprise de travail. Il gère le planning annuel des congés pour tous les employés ainsi que les intérimaires le la population qui sort en congés. Il gère les droits aux congés pour chaque catégorie professionnelle ainsi que les soldes pour chaque employé. Lire Plus
D
Gestion des Prêts
Ce module est généralement lié au fonds social de l’entreprise, seulement il est attaché au traitement des salaires pour la retenue à opérer mensuellement dans le cas où l’employé bénéficie d’au moins d’un prêt de la société ou d’un organisme préteur ayant accepté la domiciliation du salaire de l’employé ou d’une opposition sur salaire faite par un tiers. Lire Plus
E
Traitement des Salaires
Le module de la paie ou de traitement des salaires est un module dépendant du reste des modules de la R.H à savoir : le pointage, les congés, les prêts, les promotions, la formation, l’assurance, les avantages en nature, la médecine de travail, l’accident de travail, les œuvres sociales….
Toute information ayant un impact sur le salaire et provenant des autres modules, sera prise en charge par le module de la paie lors du calcul des salaires. Lire Plus
F
Segment du Social
Ce segment repose sur plusieurs modules qui gèrent le social, il dépend de la taille de l’entreprise et du degré d’implication de l’entreprise dans les œuvres sociales.Les modules composants de ce segment sont :

L’assurance groupe et les remboursements des frais médicaux.
La médecine de travail et les accidents de travail.
Les avantages en nature (habillement, ticket restaurant, outils, moyens de transport, logement, bon de carburant..).
Les œuvres scolaires et universitaires.
Les œuvres sociales (jardin d’enfant, excursion, colonies de vacances..).
La sécurité sociale.
Les médailles et prix de récompense.
Les élections des représentants des activités associatives et syndicales.

G
Segment de la Gestion Administrative des Employés
Ce segment assure la gestion administrative de l’employé au sein de l’entreprise, il permet essentiellement de traiter :

La gestion des positions des employés
La gestion des promotions et des avancements
La gestion des mutations
La gestion des mesures disciplinaires
La gestion des départs
La gestion des ordres de mission
La gestion des réintégrations
La gestion des attestations

H
Segment de la Gestion des Emplois et des Compétences
Ce segment repose sur trois modules organiquement liés à savoir :

Le module de recrutement
Le module formation
Le module emplois et compétences
Lire Plus
I
Segment Budget, Intégration et Tableaux de bord
Ce segment est réservé essentiellement aux décideurs de l’entreprise qui veillent au développement stratégique de l’activité, il dispose d’un ensemble de fonctions et de programmes transverses qui permettent la mise en relief des données stratégiques hébergées dans la base de données des ressources humaines, fournies par tous les modules après leur traitement et mise à jour.
Lire Plus