Ajir : Ressources Humaines

D
Gestion des Prêts
Ce module est généralement lié au fonds social de l’entreprise, seulement il est attaché au traitement des salaires pour la retenue à opérer mensuellement dans le cas où l’employé bénéficie d’au moins d’un prêt de la société ou d’un organisme préteur ayant accepté la domiciliation du salaire de l’employé ou d’une opposition sur salaire faite par un tiers.
Ce module gère tout type de prêt avec ou sans intérêt, il est intégré au module de la trésorerie de l’entreprise pour la génération des ordres de paiement et des chèques pour les prêts octroyés aux employés. Chaque prêt génère un échéancier de paiement comportant le montant principal, le total des intérêts et le montant total à retenir.
Avant l’octroi du prêt le système calcule le taux d’endettement de l’employé pour valider sa demande de crédit ou l’annuler.
Les trois rubriques mentionnées ci avant sont présentées en détail sur toute la période du prêt dans un tableau, appelé échéancier ou tableau d’amortissement comportant, la date d’échéance, le montant principal l’intérêt et la mensualité à retenir sur le salaire.
Par le système de paramétrage le responsable des prêts ou du fond social détermine les types de prêts, les taux d’intérêt et le plafond de crédit à octroyer pour l’employé.