AMIN : Comptabilité Financière

A
Présentation
AMIN est un progiciel de gestion financière et comptable composé de dix modules intégrés qui s’articulent sur un référentiel commun. AMIN s’interface avec tous les progiciels d’ARABSOFT via un système d’échange paramétrable permettant une intégration dynamique en temps réel ou en différé. L’intégration des modules d’AMIN assure un gain considérable de temps par l’économie d’une double saisie ce qui contribue à limiter indéniablement le risque d’erreur. Lire Plus
B
Comptabilité Générale
Constitue le module central d’AMIN qui joue un rôle de conteneur des écritures comptables générées par les autres modules ou saisies directement via une interface de saisie manuelle. Cette interface permet la prise en charge des écritures manuelles (OD), la génération automatique des écritures d’abonnement selon une périodicité prédéfinie par le paramétrage. Le module de la comptabilité générale est conforme à la norme comptable internationale. Fort par son moteur de paramétrage qui assure l’adaptation des états comptables aux réglementations des différents pays, la génération des modèles d’écritures comptables, l’élaboration des états comptables exigibles par les réglementations en vigueur.
AMIN dispose d’un moteur de recherche multicritères facilitant le travail du comptable et de l’auditeur. Il permet aussi de fournir une piste d’audit sur toutes les transactions prises en charges manuellement ou imputées automatiquement. Lire Plus
C
Gestion des Tiers
Ce module est réservé pour la gestion des factures clients, des factures fournisseurs et des factures des créditeurs et débiteurs divers. Les factures proviennent des modules frontaux de gestion (commercial, achats d’exploitation, achats d’immobilisation, achats de services et de prestations, gestion des projets marchés), elles sont acheminées à travers le moteur Work flow de l’entreprise qui garantit le cycle de vie du document dès son enregistrement au bureau d’ordre en passant par les unités de gestion et de contrôle puis par l’unité de comptabilisation pour aboutir à son ordonnancement et paiement. Pour les entreprises qui disposent d’un système intégré, les factures sont enregistrées automatiquement par l’intermédiaire du BUS d’intégration quel que soit le modèle de l’architecture technique utilisé par l’entreprise. Dans une architecture ouverte, les factures sont prises en charge par des Web services sinon elles sont intégrées en dur par des procédures stockées. Lire Plus
D
Gestion de la Trésorerie
Facturation : Cette fonction gère les arrivées à facturer, les bons vouchers, la mise à jour impayés, le paramétrage de séjour, la prolongation de séjour, les départs prématurés, les factures, les avoirs, les factures proforma, les factures débiteurs extras, le journal des factures selon les départs et selon les arrivées.
Main courante : cette fonction gère le suivi du chiffre d’affaires, les statistiques et revenus, la situation des clients à l’hôtel, la situation des débiteurs, la gestion des folios, la gestion des offres, la budgétisation, l’élaboration des états et rapports d’exploitation. Le volet financier constitue l’élément fondamental qui a le plus de poids pour la survie d'une entreprise. De ce fait, les entreprises qui gèrent un volume important d’informations doivent être dotées d’un outil informatique performant pour assurer ... Lire Plus
E
Gestion des Emprunts
Gère les processus de tous les crédits bancaires commerciaux et islamiques depuis la demande jusqu’au remboursement.
Ce module permet le paramétrage des différents types d'emprunts (crédit acheteur, crédit fournisseur, crédit public, crédit revolving, crédit relais, crédit rétrocédé, crédit Mourabaha et Sukuk pour le financement islamique).
Il permet la génération des tableaux d’amortissement simulés pour permettre la comparaison des différentes offres et déterminer les meilleures conditions.
La gestion des emprunts est interfacée avec la gestion de la trésorerie pour la génération automatique des opérations d’encaissement (tirage) et les opérations de décaissement (remboursement).
Une alimentation du budget de trésorerie est assurée par ce module en termes de prévision (tableaux d’amortissement) et réalisation. Le module gestion des emprunts est interfacé avec les schémas de financement des projets ... Lire Plus
F
Gestion des Placements
Permet la simulation des opérations de placement en devise ou en monnaie locale, le choix de la banque (meilleures conditions), le suivi des opérations de placement (placement, remboursement, rachat, etc.) et l’interfaçage avec le système comptable.
Il assure aussi le suivi des investissements de l’entreprise dans le marché monétaire par le traçage des opérations sur les actions et les obligations ainsi que les emprunts obligataires. Dotés d’une fonction de calcul des dividendes, facilitant la prise de décision d’achat ou de vente des actions dans un temps opportun, il permet l’optimisation de la fonction financière de l’entreprise.
G
Planification Financière
Le module de la planification financière est un moteur basé sur une couche de paramétrage poussé et des formules de calcul qui utilisent des éléments de la base de données de l’entreprise (comptabilité, personnel, budget, analytique, commercial, achats, trésorerie, d’autres données de l’historique de la planification) pour la génération automatique des états financiers prévisionnels, annuels et pluriannuels. Chaque entreprise dispose de ses propres critères de simulation qui rentrent dans le calcul des valeurs des états financiers prévisionnels. Ces critères dépendent de l’activité de l’entreprise et des produits de base et services qu’elle utilise dans son cycle de production et d’exploitation. Les produits de base qui dépendent du marché international ou national peuvent subir des variations des prix, par conséquent, ils agissent sur les résultats des états financiers. Les responsables de la planification doivent créer leurs propres méthodes de réajustement pour ne pas avoir d’écarts considérables par rapport aux prévisions.
H
Gestion de la Fiscalité
Toute entreprise soumise à la réglementation fiscale du pays où elle opère est tenue de présenter périodiquement les déclarations exigibles par la réglementation du pays. Pour ce faire, nous avons développé un module qui pourra collecter automatiquement les informations fiscales des autres modules du système intégré (G.R.H, achats, commercial, trésorerie, douane..) et d’autres informations pouvant faire l’objet d’un forfait à retenir sur un résultat ou un nombre d’actions exécutées par l’entreprise.
La fiscalité est organiquement liée à l’activité de l’entreprise et essentiellement au système comptable duquel elle puise toutes les informations qui ne doivent guère avoir de contradiction. Les entreprises partiellement informatisées peuvent opter pour un système de fiscalité semi-manuel, c'est-à-dire que les informations qui ne peuvent pas être extraites automatiquement, seront saisies manuellement avec des interfaces dédiées pour la récupération des informations collectées des pièces comptables provenant de l’entreprise. Le module de gestion de la fiscalité est composé essentiellement de : Lire Plus
H
Gestion Budgétaire
Le module gestion budgétaire gère le budget d’exploitation et le budget d’investissement ; Il est alimenté à partir des modules gestion des achats prévisionnels et gestion des projets d’investissement dans la phase de préparation des budgets annuels et pluriannuels. Il est mis à jour par les engagements et les réalisations, provenant des modules achats de biens& services. Les contrats de marchés et les décomptes provisoires &définitifs provenant du module gestion des projets mettent à jour les engagements et les réalisations dans le module budget. Les contrats d’abonnement (loyers, honoraires, téléphone, contrat de maintenance, contrats d’assurance…) sont pris en charge par le module budget comme engagements planifiés. La gestion budgétaire assure :
L’élaboration des prévisions (en valeur ou/ et en quantité) des enveloppes budgétaires annuelles et pluriannuelles par saisie ou par des formules pré paramétrées qui tiennent comptes des réalisations de l’année précédente.
Le suivi des prévisions et des réalisations budgétaires par rubrique, par structure, par unité responsable et par projet.
L’élaboration des prévisions (en valeur ou/ et en quantité) des enveloppes budgétaires annuelles et pluriannuelles par saisie ou par des formules pré paramétrées qui tiennent comptes des réalisations de l’année précédente.
Le suivi des prévisions et des réalisations budgétaires par rubrique, par structure, par unité responsable et par projet.
L’actualisation en cas de nécessité des prévisions budgétaires.
Le suivi des soldes budgétaires en temps réel par des états ou des visualisations graphiques.
L’intégration avec le module achat et projet pour le contrôle des soldes budgétaires en temps réel ce qui élimine le risque du budget négatif dés la saisie du bon de commande ou du marché. Lire Plus
H
Suivi Financier des Projets
Ce module a pour objectif le suivi financier et comptable des projets d’investissement de l’entreprise. Il est intégré au module gestion budgétaire et assure le suivi prévisionnel et les réalisations affectant le projet et l’édition des écarts. Il permet également le suivi des sources de financement des projets et des remboursements et trace le planning prévisionnel et les réalisations d’un projet. Il est doté également d’une interface avec le module comptabilité analytique assurant le calcul du coût de revient prévisionnel et des réalisations sur les projets. Lire Plus
H
Comptabilité Analytique
Le module de la comptabilité analytique permet le calcul des coûts et des prix de revient des articles ou services produits par l’entreprise en se basant sur des charges directes imputables sur le produit et des charges indirectes selon des clés de répartition variables ou fixes. Il dispose d’un moteur de paramétrage spécifique pour le module et des interfaces avec les autres modules de gestion de l’entreprise. Le paramétrage prend en charge en plus des éléments du référentiel (les centres du cout, les rubriques analytiques, le rattachement budgétaire, le rattachement comptable, les niveaux de répartition, les axes analytiques, les activités de l’entreprise, les services ….).
le découpage par axe analytique et les coefficients de répartition par rubrique analytique. Pour les entreprises qui disposent d’un système d’information intégré, le passage des informations est assuré automatiquement en se basant sur le paramétrage renseigné préalablement. Pour le traitement analytique en mode autonome, le calcul et la répartition des données seront déterminés après la saisie des informations par le biais des interfaces propres au module analytique et en fonction du paramétrage. Le module analytique dispose d’un ensemble d’états permettant le contrôle du passage d’un niveau de répartition à un autre jusqu’au niveau élémentaire du prix de revient. Il dispose aussi d’un ensemble d’états qui permettent de justifier les comptes analytiques par rapport aux comptes comptables généraux. La méthode d’analyse utilisée pour la détermination des coûts est la méthode ABC (Activity Based Costing) qui se base sur la comptabilité générale à l’exception de quelques opérations imputées directement sur les centres de coûts correspondants. Lire Plus
H
Système de Pilotage
AMIN est doté d’un module d’aide à la décision pour les responsables de l’entreprise par l’exploitation des tableaux de bord et des indicateurs extraits d’un méta base qui comporte toutes les informations pertinentes de l’entreprise. Le méta base sert comme collecteur de données de différentes natures, formatées selon le modèle qui intéresse les décideurs de l’entreprise (format de présentation, formules de calcul simples et composées, période concernée, les liens possibles..) les données qui remplissent le méta base proviennent aussi bien du système financier et comptable que des autres systèmes de gestion de l’entreprise.
L’intégration des informations est assurée par, soit des web services planifiés ou par des interfaces paramétrées, déterminant la source de l’information, sa nature et son emplacement dans le méta base.
L’extraction des données est présentée sous forme de tableaux ou de graphes, selon la nature de l’information à présenter et le responsable demandeur de l’information. Lire Plus