Arzek : Approvisionnement et Patrimoine

G
Gestion des Projets
Ce module permet le suivi des projets depuis leur création jusqu’à leur clôture définitive. Il est intégré aux modules appels d’offres, suivi financier des projets, trésorerie, immobilisations au niveau des investissements et au système comptable de l’entreprise.
Tout type de projet pourra être suivi par ce module quel qu’il soit: industriel, agricole, technique, travaux publics, télécommunication, informatique, construction de bâtiments, construction d’engins et tout autre service basé sur une démarche de réalisation progressive (par étape).
La gestion de projet prend en charge dans son découpage, la gestion des fournisseurs, la gestion des membres de groupement si le cas se présente, la gestion des sous traitants, des lots, des ouvrages, des taches, des articles destinés au projet, des ressources humaines par domaine de compétence, des ressources matérielles par usage, la gestion des délais de réalisation par tache et par ouvrage.

Ce module prend aussi en charge la gestion des contrats et des avenants avec les fournisseurs, la gestion des contrats et des avenants avec les membres de groupements et les sous-traitants ayant participé à la réalisation du projet. Les garanties sous forme de cautions bancaires ou de retenues sur les décomptes sont renseignées par le module projet et exécutées au niveau de la trésorerie.
Les décomptes provisoires et définitifs ainsi que les factures des travaux extra sur le projet sont traités par le module gestion des projets et intégrés au système comptable et financier de l’entreprise.
Outre le suivi financier et quantitatif du projet il est à noter que ce module traite le suivi des réalisations en terme de délai et de coût de projet par lot voire même par tâche et par ouvrage. Cette fonction fournit au décideur la possibilité d'agir en temps opportun pour la prise de décision afin de réajuster tout dysfonctionnement au niveau du projet.
Le respect du délai de réalisation et du cout projeté du projet présentent la cible idéale au le maitre d’œuvre et au maitre d’ouvrage qui méritent un suivi rigoureux basé sur des règles de gestion scientifiques orientées pour le projet. Le suivi de tout projet nécessite en plus de la gestion technique et financière du projet la gestion purement administrative, à savoir les réunions de travail, les correspondances, les suspensions, les livrables, les comptes rendus ainsi que toute opération ayant une relation avec le projet et nécessite d’être signalée.
La gestion de projet pourra s’interfacer avec un moteur de workflow et un gestionnaire électronique de document pour respectivement cerner toutes les taches dans les processus de gestion de projet et avoir une base documentaire en ligne facilitant l’accès aux informations relatives au projet.